Guide d’achat des casques à vélo

Avant de vous lancer dans l’achat des casques à vélo, il est important de comprendre les points qui les caractérisent. En effet, les modèles vendus sur le marché sont nombreux et différents, ce qui rend souvent le choix difficile. De plus, ils sont départagés en sous-catégorie selon la pratique des cyclistes. Pour mieux vous aider, voici un guide d’achat sur cet accessoire à travers les différents critères à prendre en compte.

Le confort

Pour vous offrir un confort lors du port de masque, il faut que vous misiez sur des modèles de qualité. Aussi, il faut que la taille soit adéquate à la morphologie du haut de la tête du porteur et qu’il soit facile à ajuster. Ce sont les principaux critères d’achat d’un casque vélo. Pour plus de confort encore, achetez celui qui dispose d’une mousse en polystyrène. C’est une matière qui permet de vous protéger des éventuels chocs.

La ventilation

Il faut que le casque à vélo ait une bonne aération pour permettre à la peau du haut de la tête de transpirer facilement, car suer pendant que vous pédalez peut devenir désagréable. Il existe des modèles qui utilisent des tissus fins sur les ouvertures afin d’éviter la propagation des salissures et des insectes pendant les sorties. Il faut alors que vous teniez compte du nombre d’orifices.

La sécurité

Plusieurs normes de sécurité ont été imposées sur la conception des casques à vélo. Pour savoir si le modèle que vous avez choisi suit ces normes, il faut que vous trouviez ces mentions sur les étiquettes : ASTM, CSA International ou CPSC. Il existe également des modèles qui disposent d’un système de protection de qualité telle que la technologie MIPS. C’est un dispositif qui se trouve à l’intérieur du casque et qui permet aux porteurs de bouger facilement lors d’un incident.

La visière

C’est un critère facultatif. Toutefois, si vous avez l’habitude de vous déplacer en ville ou en route, la visière est indispensable. Elle vous permet d’éviter la projection des poussières et des insectes pendant les sorties. Aussi, en cas de temps pluvieux, il est plus facile pour le cycliste de visionner la route. Choisissez les modèles qui ont des lunettes pouvant être détachées ou qui peuvent se déplacer sur le front lorsque vous n’en avez pas besoin. Certaines marques proposent plusieurs rechanges pour les casques.

Le budget

Plus les casques sont de qualité, plus ils coûtent cher. Si votre budget vous permet, il vaut mieux opter pour les modèles haut de gamme. Toutefois, les entrées de gamme commencent à s’améliorer et offrent un prix plus accessible au grand public. Il est conseillé de préparer entre 50 et 300 € si vous comptez acheter dans les magasins.

Maintenant que vous avez tous les critères de choix à favoriser lors de votre achat d’un casque à vélo, il sera facile pour vous de choisir parmi les modèles. Optez pour ceux qui répondent à vos attentes et à vos goûts. Les fabricants ont conçu des modèles strictement différents et pratiques pour tous les niveaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut